Je suis un fanboy de Darwin. Je n'ai pas peur de le dire, c'est un fait.

J'ai beaucoup d'admiration pour ceux qui ont passé leur vie à comprendre le monde et l'univers, les touches-à-tout fascinants, poètes, scientifiques, naturalistes, peintres, tout à la fois.

Hé ben avant Darwin y en a eu, pendant et après aussi, mais je vais pas m'étendre là-dessus car :

1) Ça n'est pas le propos

2) Je les connais à peine ou pas du tout.

En fait je connais pas non plus tant que ça Darwin, ou celui dont je vais brièvement parler maintenant, Buffon. Georges-Louis Leclerc de, pour être précis.

Donc Buffon. Je tiens d'abord à parler de sa théorie de la dégénération. En gros, on a un stock de départ, jusque là c'est super, et puis en fonction de l'influence de l'environnement ça dégénère. L'exemple concret de l'âne qui est un cheval en moins bien, ou encore un R. Kelly qui est un Lushlife en raté.

C'est complètement idiot si vous voulez mon avis comme théorie, mais pardonnons-le parce qu'à l'époque, l'obscurantisme et compagnie, fallait filer droit c'est moi qui vous le dit. Et puis bon on partait de loin.

Et c'est quand même un chic type parce que selon son coeur et sa tête, les hommes étaient tous issus du même "moule". Brothers et tout. C'est le climat qui change de menus détails. 

Et pour moi c'est surtout un chic type parce qu'il a réalisé (entre autres) une superbe encyclopédie d'histoire naturelle, avec dessins vintage à la main. Je l'imagine, à la lueur tremblotante d'une bougie, la langue dépassant de la commissure de ses lèvres, et plein d'petits crayons d'couleur dégueulant de sa petite trousse Spiderman.

Si j'en parle, c'est parce qu'un mec cool m'a offert une réédition/adaptation de cette histoire naturelle. Elle ne compacte pas toutes les parties de cette histoire naturelle, mais elle est dense (au propre comme au figuré) et le bouquin est superbe.

Donc voilà, moi je m'éclate. je me verrais bien croquer des singes, ou encore fuir des religieux armés de torches.

Quelques pics de l'ouvrage sus-cité :